Les orchidées de Sicile

Attention, cette article date de plus de 10 ans. La classification ainsi que d’autres informations ont pu évoluer.

Ce compte-rendu présente une synthèse des observations faites à l’occasion de 2 voyages que nous avons effectués en Sicile dans la période du 11 au 19 avril 2002 et du 19 au 29 avril 2005. La complémentarité de ces deux périodes nous a permis d’observer une large variété d’orchidées dont quelques endémiques. Ce compte-rendu présentera successivement :

  • La Sicile ;
  • Les principaux lieux où nous avons prospecté les orchidées ;
  • Les différentes espèces d’orchidées siciliennes que nous avons observées.

Sommaire

Présentation

La Sicile est la plus grande des îles méditerranéennes, située dans le prolongement de la pointe sud de l’Italie. Une grande partie de sa superficie est occupée par des reliefs.

  • Au nord, de Messine à Palerme se succède une série de massifs montagneux parallèles à la côte ; parmi eux, on peut citer les monts Peloritani, Nebrodi et Madonie où l’altitude peut atteindre 1979 mètres ;
  • Au sud-est, la chaîne des Monts Iblei qui sont des volcans éteints culminant au sommet du monte Lauro à 986 m d’altitude ;
  • Au nord-est, le célèbre volcan Etna qui culmine à 3340 m d’altitude et qui est toujours en activité.

Dans les autres régions de Sicile, l’altitude est plus basse mais le relief reste escarpé et le paysage sicilien se compose alternativement d’impressionnants pitons rocheux et de plateaux. Sur les pitons rocheux viennent généralement s’accrocher les villes et les villages.

Buccheri
Agrigente
Piazza Armerina

Les plateaux, surtout au centre de l’île, sont recouverts de prairies steppiques, de garrigues ou de bois plus ou moins clairs qui constituent d’importants biotopes à orchidées.

Champ d’Orchis italica

Au niveau de la mer, on trouve quelques plaines côtières dont la plus importante est celle de Catane.
Le climat de la Sicile est principalement de type méditerranéen, voire aride dans la partie sud de l’île qui est balayée par le siroco. C’est ainsi que l’été, la végétation est complètement desséchée et sans fleur.
A l’extrême, en hiver, la neige recouvre les principaux massifs siciliens et peut descendre jusqu’à basse altitude. Cependant, la proximité de la mer procure à l’île un climat tempéré par la brise chargée de pluies qui peuvent être abondantes au printemps, saison au cours de laquelle la Sicile est verdoyante voire multicolore car couverte de fleurs.

Paysage de l’Etna

Région italienne à part entière, dont la capitale est Palerme, la Sicile est administrativement découpée en 9 provinces et fait suite aux régions continentales de l’Italie du sud que sont les Pouilles, la Basilicate et la Calabre, régions également réputées pour leur richesse en orchidées dont un certain nombre sont communes.
Sur le plan économique, la Sicile a peu d’industries et tire la majorité de ses ressources de la pêche et surtout de l’agriculture au sein de laquelle la culture des agrumes notamment le citron représente 90% de la production italienne. L’élevage y est peu représenté et est surtout constitué de bovins.

Sur le plan touristique, la Sicile tire ses nombreuses richesses culturelles de son riche passé historique et ses richesses naturelles de ses zones volcaniques, de la mer et du soleil.

Temple d’Agrigente
Temple d’Agrigente
Temple d’Agrigente
Syracuse
Villa casale
Montreale
Taormina

Voici quelques vues d’un des campings où nous avons séjourné au sud de la plaine de Catane face à l’Etna. Nous ne sommes qu’à une cinquantaine de km de la région des Monts Iblei qui a constitué l’une des places fortes pour nos prospections orchidistiques.

Nous avons essentiellement exploré 3 régions.

Les monts Iblei

Les monts Iblei représentent une zone au sud-est de la Sicile à cheval sur les provinces de Syracuse, Raguse et Catane. La quasi-totalité des espèces d’orchidées de Sicile visibles en avril peut y être observée.

On peut entre autres y trouver 2 endémiques, le premier localisé sur le Monte Lauro qui lui a donné son nom : Ophrys laurensis et le second sur les contreforts sud un peu avant Raguse : Ophrys mirabilis. C’est aussi dans cette zone que nous avons pu observer le très bel Ophrys lacaitae.

Le bois de Ficuzza

Situé dans la province de Palerme, à 60 Kms au Sud de Palerme, Ficcuzza est une zone boisée et montagneuse au pied de laquelle culmine à 1613 mètres d’altitude la Rocca Bussambra.

C’est une zone très fréquentée à la fois par les palermois en famille le week-end et par les orchidophiles venus de toute l’Europe.
Le bois de Ficcuzza présente à son tour une richesse en espèces et nombre d’individus exceptionnelle.
Beaucoup d’espèces du genre Ophrys y sont représentées. On peut entre autres y trouver quelques endémiques dont Ophrys pallida et Dactylorhiza markussii.

La région du mont Etna

Située dans la province de Catane, le massif volcanique de l’Etna présente une superficie de 1570 Km² pour un périmètre de 200 Km. Ses flancs riches en lave fertile concentrent de nombreuses cultures et la densité de population y est importante.
Jusqu’à 1200 m d’altitude se succèdent principalement des plantations d’orangers et de citronniers.

Etna versant sud
Panneau de dangerosité
Etna versant nord

Au-delà et jusqu’à 1500 mètres d’altitude, les cultures laissent la place à des zones boisées ou recouvertes de genêts. Au-delà encore, c’est le royaume de la lave active et de la neige.
C’est sur les flancs de l’Etna que l’on peut admirer de très belles populations du genre Dactylorhiza (par ex. Dactylorhiza romana) ainsi que l’étonnant Orchis brancifortii. On peut également y observer la violette de l’Etna.

Les espèces d’orchidées observées

Avec près de 80 espèces d’orchidées dont 80% environ sont visibles en avril, la Sicile est une destination prisée des orchidophiles d’Europe. Certaines de ces espèces sont communes à la France continentale et la Corse.
Cependant, de nombreuses espèces, notamment au sein du genre Ophrys, sont endémiques de Sicile.
Nous avons, au travers de ce compte rendu, privilégié les espèces que nous avons observées sur place et qui sont parmi les plus typiques du paysage sicilien.
Nous allons successivement décrire des espèces dans les genres.

Genre Anacamptis

Ce genre est en Sicile représenté par la quasi-totalité des espèces qu’il renferme à savoir pyramidalis, laxiflora, palustris, fragans, morio, longicornu, papilionacea, collina.
Toutes ces espèces se trouvent également en France et en Italie continentale. Parmi elles, nous avons observé en Sicile, les plantes suivantes :

Anacamptis morio L. : Orchis bouffon

Plante euro-méditerranéenne, fleurissant de mars à juin et poussant jusqu’à 2000 m d’altitude. Son inflorescence porte une quinzaine de fleurs de couleur généralement violette munies chacune d’un éperon ascendant.
Les sépales sont regroupés avec les pétales pour former un casque au-dessus du labelle. Le labelle est faiblement trilobé et replié sur ses lobes latéraux. Son centre est plus pâle et maculé de taches violettes.

Anacamptis morio
Anacamptis morio
Anacamptis longicornu Poiret : Orchis à long éperon

Plante de méditerranée occidentale, présente en Corse et signalée en France continentale dans l’Hérault. Elle pousse jusqu’à 2000 m d’altitude et fleurit de février à mai.
Elle se distingue de Anacamptis morio principalement par son inflorescence plus lâche et par l’aspect bicolore de ses fleurs dont la couleur violette est plus soutenue, le casque étant plus clair que le labelle.

Anacamptis longicornu
Anacamptis longicornu
Anacamptis longicornu
Anacamptis papilionacea : Orchis papillon

Plante méditerranéenne et orientale, elle pousse jusqu’à 1800 m d’altitude et fleurit de février à mai. Présente en France et en Italie continentale elle est très répandue en Sicile. Son inflorescence porte jusqu’à 15 fleurs munies chacune d’un éperon descendant.
Les sépales et pétales sont plus ou moins regroupés pour former un casque nervé, de couleur rose foncé, au-dessus du labelle. Le labelle est entier, en forme d’éventail à bord crénelé, plus clair que le casque et plus ou moins maculé de lignes et de points plus foncés.
Deux variétés de papilionacea peuvent être observées en Sicile :

var. papilionacea qui correspond à la description ci-dessus

Anacamptis papilionacea var papilionacea
Anacamptis papilionacea var papilionacea

var. expansa dont l’inflorescence est plus courte et globuleuse. Cette variété se caractérise aussi par des fleurs plus grandes dont le labelle présente des stries rose foncé plus ou moins nettement disposées en éventail.

Anacamptis papilionacea var expansa
Anacamptis papilionacea var expansa
Anacamptis collina Banks & Solander ex Russel : Orchis des collines

Plante méditerranéenne signalée comme disparue en France continentale dans le département du Var, elle fleurit de janvier à avril et pousse jusqu’à 1300 m d’altitude. Son inflorescence porte jusqu’à 20 fleurs chacune munie d’un gros éperon blanchâtre descendant.
Les sépales et pétales de couleur brune plus ou moins foncée sont regroupés en forme de casque au-dessus du labelle. Le labelle entier, en forme d’éventail, est de couleur rose plus ou moins foncé et est délimité par une mince marge brune. L’éperon est blanchâtre, gros, sacciforme et descendant plus court que l’ovaire.

Anacamptis collina
Anacamptis collina
Genre Neotinea

Le genre Neotinea est représenté en Sicile par 5 espèces : lactea, conica, tridentata et intacta présentes également en France ainsi que commutata espèce italienne. Toutes ces espèces sont présentes en Italie continentale. Parmi elles, nous avons observé en Sicile, les plantes suivantes :

Neotinea lactea Poiret : Orchis lacté

Plante méditerranéenne, fleurissant de février à avril et poussant jusqu’à 1800 m d’altitude, son inflorescence porte de nombreuses petites fleurs munies d’un éperon descendant.
Le casque est blanc plus ou moins rosé, effilé à son sommet. Le labelle est pendant, profondément trilobé, de couleur blanche, maculé sur toute sa surface de points et de tirets pourpres. La base du labelle est genouillée, rabattant ainsi les lobes vers l’arrière.

Neotinea lactea
Neotinea lactea
Neotinea tridentata Scopoli : Orchis à 3 dents

C’est une plante méditerranéenne, fleurissant de mars à juin et poussant jusqu’à 1600 m d’altitude. Son inflorescence est courte, dense, plus ou moins globuleuse, portant de nombreuses petites fleurs munies d’un éperon pâle, descendant, dont la longueur égale celle de l’ovaire.
Le casque de couleur lilas est effilé à son sommet. Le labelle est trilobé, projeté vers l’avant à 45°, de couleur plus claire que le casque, maculé sur toute sa surface de nombreux points pourpres, son centre étant plus ou moins plan.

Neotinea tridentata
Neotinea tridentata
Neotinea commutata Todaro : Orchis changé

C’est une plante présente en Italie continentale. Elle ressemble à Neotinea tridentata avec laquelle elle peut être confondue.
Elle s’en distingue cependant par une allure plus élancée, une inflorescence plus courte et plus conique, des fleurs moins nombreuses mais plus grandes, un casque très allongé et des lobes latéraux du labelle plus larges et fortement denticulés.

Neotinea commutata
Genre Serapias

En Sicile, ce genre est représenté par 7 espèces : parviflora, vomeracea, cordigera et lingua, espèces également présentes en France et en Italie continentale, nurrica et bergonii présentes en Italie continentale et enfin orientalis var.siciliensis endémique de Sicile.
Parmi elles, nous avons observé les plantes suivantes :

Serapias parviflora Parlatore : Sérapias à petites fleurs

Plante méditerranéo-atlantique, ce Serapias pousse jusqu’à 1200 m d’altitude et fleurit d’avril à mai. C’est une plante facilement reconnaissable à ses fleurs très petites. Son inflorescence étroite porte de 3 à 8 fleurs.
La base de la tige et des feuilles est maculée de tiretés rouges. Le labelle à peine plus long que le casque est muni à la base de 2 lamelles violet pourpre luisantes.
L’hypochile est concave à centre pâle muni d’une pilosité blanchâtre assez éparse et courte. L’épichile court et aigu est un peu convexe au centre, arqué vers l’arrière et rabattu sous l’hypochile.
Les pollinies sont jaunes et friables.

Serapias parviflora
Serapias vomeracea (N.L. Burman) Briquet : Sérapias en forme de soc de charrue

Cette plante méditerranéo-atlantique, pousse jusqu’à 1200 m d’altitude et fleurit de avril à juin. Elle est robuste et présente des bractées très grandes dépassant le casque. L’inflorescence est allongée portant de 3 à 12 fleurs. Le casque est terminé en pointe, dressé obliquement avec des sépales longuement coalescents et des pétales à base arrondie pourprés.
Le labelle rouge plus ou moins foncé et velu jusqu’au centre de l’épichile est muni à la base de 2 lamelles parallèles blanchâtres à pourpre foncé. L’épichile, souvent rabattu en arrière, est convexe au centre avec des bords réfléchis. Les pollinies sont de couleur violet et vert.

Serapias vomeracea
Serapias vomeracea
Serapias bergonii E.G. Camus (Pro Hybr.) : Sérapias de Bergon

Plante de méditerranée orientale, Serapias bergonii pousse jusqu’à 1200 m d’altitude et fleurit de mars à mai. Elle est élancée avec une inflorescence lâche, allongée, assez foncée portant de 3 à 12 fleurs assez petites.
Comme pour Serapias parviflora, la base de la tige et des feuilles est maculée de tirets rouges et les bractées dépassent le casque. Le casque gris lilas est dressé obliquement. Le labelle rouge plus ou moins foncé est muni à la base de 2 petites arêtes parallèles blanchâtres à pourpre foncé.
L’hypochile à centre jaune-vert à rose clair est muni d’une pilosité courte. L’épichile est presque glabre et souvent rabattu en arrière.
Les pollinies sont de couleur verte.

Serapias bergonii
Serapias orientalis var.siciliensis (Bartolo & Pulvirenti) P. Delforge : Sérapias d’orient

Endémique de Sicile méridionale poussant jusqu’à 1100 m d’altitude, Serapias orientalis var.siciliensis fleurit de mars à avril. Elle est robuste, présente une inflorescence souvent pâle, dense, portant de 3 à 8 fleurs assez grandes. La base de la tige et des feuilles est parfois maculée de tirets rouges. Les bractées sont à peu prés de même longueur que le casque qui est plus ou moins horizontal.
Le labelle est souvent ocré et pâle, muni d’une importante pilosité blanchâtre dense longue et, à la base, de 2 lamelles orangées parallèles. L’hypochile très pâle au centre devient pourpre foncé sur les bords. L’épichile arqué et rabattu vers l’arrière est bien moins large que l’hypochile.
Les pollinies sont de couleur verte.

Serapias orientalis var.siciliensis
Genre Orchis

Le genre Orchis est représenté en Sicile par 6 espèces : mascula, provincialis et anthropophora qui sont des espèces bien connues de chez nous ainsi que Orchis brancifortii, pauciflora et italica. Toutes ces espèces sont présentes en Italie continentale. Parmi elles, nous avons observé en Sicile les plantes suivantes :

Orchis anthropophora (L.) Allioni : Orchis homme-pendu

C’est une plante méditerranéo-atlantique répandue poussant jusqu’à 1600 m d’altitude et qui fleurit de avril à juin.
Haute de 10-40 cm, elle présente une inflorescence en épis long et étroit portant de 50 à 60 fleurs de taille moyenne sans éperon. Le casque est vert nervuré de rouge. Le labelle est pendant, long, généralement jaune-vert.
Il est trilobé et revêt une forme humaine avec 2 lobes latéraux, effilés (les bras), un lobe médian plus long que les latéraux à son tour bilobé (les jambes), le casque pouvant rappeler la tête.

Orchis anthropophora
Orchis anthropophora
Orchis brancifortii Bivona-Bernardi : Orchis de brancifortis

Plante endémique de Sardaigne et de Sicile, signalée en Calabre, elle fleurit d’avril à juin et pousse jusqu’à 1300 m d’altitude. Elle est présente en Sicile au Nord où elle est localisée et rare.
Son inflorescence est lâche, portant jusqu’à 24 fleurs très petites, roses et munies chacune d’un éperon descendant. Les sépales plus ou moins étalés semblent démesurés par rapport à la dimension du labelle.
Les pétales sont rabattus en casque au-dessus du labelle. Celui-ci est nettement trilobé, muni en son centre de 2 à 4 points dont la moitié est visible et l’autre moitié cachée dans l’entrée de l’éperon.

Orchis brancifortii
Orchis brancifortii
Orchis italica Poiret : Orchis d’Italie

Plante méditerranéenne, très répandue en Italie, elle fleurit de février à mai et pousse jusqu’à 1300 m d’altitude. Haute de 20-50 cm, elle se caractérise par des feuilles à bords fortement ondulés, une inflorescence en épis portant de nombreuses grandes fleurs pourvues chacune d’un éperon court et descendant.
Le casque est de couleur rose plus ou moins foncé. La forme de la fleur revêt également un aspect humain. Casque et lobes du labelle sont longuement effilés à leur sommet.
Le labelle est profondément trilobé, plus ou moins pendant, pouvant se redresser à 45° vers l’avant. Son centre est pâle et maculé de ponctuations roses.

Orchis italica
Orchis italica
Orchis italica
Orchis italica
Orchis italica
Orchis provincialis Balbis ex Lamarck & DC : Orchis de Provence

C’est une plante méditerranéenne qui pousse jusqu’à 1700 m d’altitude et qui fleurit de avril à mai. Son inflorescence est lâche et porte jusqu’à 20 grandes fleurs de couleur jaune pâle et munies chacune d’un long éperon ascendant.
Les sépales et pétales sont plus ou moins regroupés en forme de caque au-dessus du labelle. Le labelle est trilobé, replié sur ses lobes latéraux, son lobe médian est plus long que les latéraux et présente une forme genouillée caractéristique.
Le centre du labelle est d’un jaune plus foncé et ponctué de petites taches rouges.

Orchis provincialis
Orchis provincialis
Orchis pauciflora Tenore : Orchis à peu de fleurs

C’est une plante de méditerranée centrale et orientale, présente en Corse. Elle pousse jusqu’à 1800 m d’altitude et fleurit de mars à avril. Elle est localisée et rare. Son inflorescence porte de 2 à 8 grandes fleurs jaunes munies d’un long éperon ascendant.
Les sépales et pétales sont plus ou moins regroupés en forme de casque au-dessus du labelle. Le labelle est trilobé, convexe, replié au niveau des lobes latéraux qui sont jaunes pâles et crénelés.
Le lobe central est plus long que les latéraux, de couleur jaune vif et maculé de points pourpres.

Orchis pauciflora
Orchis pauciflora
Genre Dactylorhiza

On trouve en Sicile 4 espèces appartenant à ce genre : sambucina que l’on peut également observer en France, romana, markusi et saccifera. Cette dernière est également présente en Corse. Toutes ces plantes sont présentes en Italie continentale.
Parmi elles, nous avons observé en Sicile, les plantes suivantes :

Dactylorhiza markusii (Tineo) H. Baumann & Kunkele : Dactylorhiza de Markus

Plante de méditerranée occidentale, fleurissant de mars à juin et poussant entre 700 et 2000 m d’altitude. Elle est localisée et assez rare.
La fleur est de couleur jaune blanchâtre. Cependant, il existe une forme rouge rarissime signalée en Sicile. Elle ressemble en partie à Dactylorhiza romana avec laquelle elle peut être confondue.
Elle s’en distingue principalement par la longueur de l’éperon qui est plus court ou égal à celle de l’ovaire.

Dactylorhiza markusii
Dactylorhiza markusii
Dactylorhiza romana (Sebastiani) Soo : Dactylorhiza de Rome

C’est une plante de méditerranée centrale et orientale, fleurissant de mars à juin et poussant jusqu’à 2000 m d’altitude. Elle est abondante en Sicile en zone montagneuse où il est facile de l’observer.
Il existe une forme à fleurs jaune pâle et une forme à fleurs de couleur rouge plus ou moins foncé, les 2 formes coexistant sous forme de populations avec des individus de forme intermédiaire.
Les sépales et pétales sont plus ou moins regroupés en casque au-dessus du labelle, lequel est trilobé, de couleur plus vive que le casque et non maculé. Son lobe central est plus long que les latéraux.
Les fleurs sont munies d’un éperon robuste, ascendant et plus long que l’ovaire.

Dactylorhiza romana
Dactylorhiza romana
Dactylorhiza romana
Dactylorhiza romana
Dactylorhiza romana
Dactylorhiza romana
Dactylorhiza sambucina (L.) Soo : Orchis sureau

C’est une plante européenne poussant jusqu’à 2600 m d’altitude et qui fleurit d’avril à juillet. Elle est robuste, son inflorescence est dense, plus ou moins cylindrique, portant de 10 à 20 fleurs munies d’un robuste éperon descendant.
Les fleurs émettent une faible odeur de sureau et sont de couleur jaune ou pourpre, les 2 formes coexistant souvent sur leur station. Sépales et pétales sont plus ou moins regroupés en casque au-dessus du labelle, lequel est plus ou moins trilobé, de couleur jaune, ponctué de rouge et à bords crénelés.

Dactylorhiza sambucina
Dactylorhiza sambucina
Dactylorhiza sambucina
Genre Ophrys

Environ 40% des espèces d’orchidées de Sicile appartiennent au genre Ophrys, remarquable par la forme de la fleur qui ressemble à un insecte. Ce genre comporte, en Sicile, de très nombreuses espèces endémiques.
Mise à part ces espèces endémiques, toute les autres sont présentes en Italie continentale et certaines sont également présentes en France.
Voici à présent les espèces (nombreuses) que nous avons pu observer en Sicile :

Ophrys sabulosa H.F. Paulus & Gack : Ophrys sablonneux

C’est une plante endémique de Sicile, localisée et rare, poussant jusqu’à 1000 m d’altitude et qui fleurit de mars à avril. Son inflorescence porte 3 à 8 grandes fleurs.
Les sépales sont vert-jaunes, les latéraux étalés et le dorsal arqué vers l’avant au dessus du labelle. Le labelle est trilobé, massif, creusé en son centre d’un important sillon et muni d’une pilosité brune.
Ses bords sont délimités par une marge glabre, de couleur jaune vif, bien visible. Les lobes latéraux du labelle sont plus ou moins arrondis et rabattus en arrière. La macule est bleutée.

Ophrys sabulosa
Ophrys obaesa Lojacono : Ophrys obèse

C’est une plante endémique de Sicile, fleurissant de mi-mars à mi-avril et poussant jusqu’à 1100 m d’altitude. Son inflorescence porte de 2 à 6 fleurs assez petites. Les sépales sont de couleur vert-jaune, les latéraux étalés et le dorsal arqué vers l’avant au-dessus du labelle.
Le labelle est trilobé, muni à sa base et au centre de reliefs séparés par une dépression centrale marquée.
Sa pilosité est brun sombre et sa macule de couleur bleue, bissectée par un large sillon et nettement bilunulée de bleu à son sommet.

Ophrys obaesa
Ophrys obaesa
Ophrys obaesa
Ophrys pallida Rafinesque : Ophrys pâle

Plante endémique de Sicile, fleurissant de mars à avril et poussant jusqu’à 900 m d’altitude, elle est très localisée et rare. Son inflorescence porte de 2 à 6 fleurs petites. Les sépales de couleur vert pâle, sont très arqués vers l’avant.
Le Labelle est trilobé, très convexe, brusquement genouillé au centre puis fortement rabattu en arrière. Sa base est jaunâtre, contractée en 2 reliefs proéminents séparés par une gorge en V profonde.
La pilosité du labelle est pourpre foncé. La macule est bilobée de couleur grise munie de lunules blanchâtres à son sommet.

Ophrys pallida
Ophrys pallida
Ophrys laurensis Geniez & Melki : Ophrys du Mont Lauro

C’est une plante endémique sicilienne, localisée précisément au Monte Lauro entre 650 et 1000 m d’altitude et qui fleurit de mi-avril à mai. Son inflorescence porte de 2 à 4 fleurs. Les sépales de couleur vert pâle sont arqués vers l’avant.
Les pétales sont vert-jaunes à bords ondulés. Le labelle trilobé, est plus ou moins plan. Sa base est munie de reliefs longitudinaux importants. Sa pilosité est de couleur brun violacé délimitée par une marge de poils plus ou moins jaunes.
Les bords du labelle sont délimités par une marge glabre régulière large de 2 mm environ et de couleur jaune vif caractéristique. La macule bleue foncé, luisante, est bissectée par un net sillon et munie de lunules à son sommet.

Ophrys laurensis
Monte Lauro
Ophrys flammeola P. Delforge : Ophrys couleur de flamme

C’est une plante endémique de Sicile, localisée pouvant être abondant sur ses stations qui pousse jusqu’à 700 m d’altitude et qui fleurit de avril à mai. Son inflorescence porte de 3 à 9 grandes fleurs.
Les pétales de couleur jaune-vert ont des bords ondulés. Le labelle est convexe, genouillé à la base, trilobé avec des sinus profonds et ouverts. Les lobes latéraux sont falciformes, le lobe médian carré à la base et en forme de cœur renversé à son sommet.
La pilosité du labelle est brun foncé cernée d’une étroite marge de poils jaunes et se finissant par une étroite marge glabre et jaune. La macule bleutée n’atteint pas les sinus.

Ophrys flammeola
Ophrys archimedea P. Delforge & M.Walravens : Ophrys d’Archimède

C’est une plante endémique sicilienne localisée et rare fleurissant d’avril à mai et poussant jusqu’à 900 m d’altitude. Son inflorescence porte de 3 à 7 grandes fleurs. Les sépales sont vert pâle, les pétales vert-jaune à bords ondulés.
Le labelle est convexe, trilobé avec sinus peu profonds et fermés. Les lobes latéraux sont arrondis et rabattus par-dessous, le lobe médian réduit et étalé. La pilosité du labelle est de couleur brune cernée d’une marge de poils jaunes.
Les bords du labelle sont délimités par une marge glabre de couleur jaune. La macule, de couleur grise parfois munie au sommet d’un large W pâle, n’atteint pas les sinus.

Ophrys archimedea
Ophrys archimedea
Ophrys lutea Cavanilles : Ophrys jaune

Plante méditerranéo-atlantique, présente en France, Ophrys lutea fleurit de mars à mai et pousse jusqu’à 1800 m d’altitude. Son inflorescence porte de 1 à 6 grandes fleurs.
Sépales et pétales sont de couleur vert-jaune. Le labelle est trilobé, fortement genouillé à la base délimitant 2 importantes crêtes arrondies, séparées par une gorge profonde en forme de V. Le centre du labelle est réduit, convexe et de couleur brune. Les lobes latéraux et le lobe médian sont entièrement de couleur jaune vif caractéristique.

Ophrys lutea
Ophrys lutea
Ophrys lutea
Ophrys sicula Tineo : Ophrys de Sicile

C’est une plante méditerranéenne, absente toutefois de la péninsule ibérique et de France, fleurissant de janvier à mai et poussant jusqu’à 1500 m d’altitude. Elle ressemble à Ophrys lutea mais s’en distingue par son allure plus élancée et ses fleurs plus petites.
Le labelle est horizontal voire dirigé vers le haut. Sa base est non genouillée mais présente des reliefs longitudinaux. Le centre du labelle est plus ou moins convexe, muni d’un pli creux transversal.
Le lobe central est porteur à son sommet d’une pilosité brune.

Ophrys sicula
Ophrys sicula
Ophrys sicula
Ophrys mirabilis Geniez & Melki : Ophrys admirable

C’est une plante endémique de Sicile, très rare et dont la description est récente (Geniez & Melki 1991). Elle fleurit de mi-avril à mai et pousse jusqu’à 900 m d’altitude. Son inflorescence porte de 2 à 5 fleurs de taille moyenne munies de sépales verts, longs et étroits et de pétales verts plus foncés, à bords ondulés.
Le labelle trilobé est plus ou moins plat et horizontal, allongé, parcouru du sommet à la base par un sillon discret. Les lobes latéraux sont petits par rapport à l’important lobe médian. La pilosité du labelle est noirâtre avec un aspect givré par décoloration de l’extrémité des poils.
La macule, qui atteint les sinus des lobes latéraux, est de couleur grise et comporte à son sommet un omega pâle.

Ophrys mirabilis
Ophrys ciliata Link : Ophrys miroir, Ophrys cilié

Cette plante méditerranéenne, présente en Corse et en France continentale où elle est rare, est répandue en Sicile où elle peut former d’importantes populations sur ses stations. Elle fleurit de mars à avril et pousse jusqu’à 1200 m d’altitude.
Son inflorescence porte de 2 à 8 grandes fleurs. Les sépales sont verts striés de brun, les pétales courts et bruns.
Le labelle présente une base très contractée, de couleur brun foncé, munie de callosités. Il est trilobé et orné d’une large macule bleue, luisante, bordée d’une marge jaune-vert. Les bords du labelle sont munis d’une abondante frange de poils bruns.

Ophrys ciliata
Ophrys ciliata
Ophrys ciliata
Ophrys bombyliflora Link : Ophrys bombylin

C’est une plante méditerranéenne poussant jusqu’à 900 m d’altitude qui existe également en France. Elle fleurit de février à mai et porte de 1 à 5 fleurs de petite taille.
Les sépales sont ovales et verts, les pétales triangulaires et de couleur vert-jaune. Le labelle est trilobé, globuleux, de couleur brune et présente des gibbosités velues. La macule est pâle et en forme d’écusson.
Les parois externes des loges polliniques sont de couleur rouge.

Ophrys bombyliflora
Ophrys bombyliflora
 Ophrys grandiflora Tenore : Ophrys guêpe à grandes fleurs

C’est une plante endémique de Calabre et de Sicile où elle est répandue, poussant jusqu’à 1500 m d’altitude. Cette espèce est très proche d’Ophrys tenthredinifera (= Ophrys guêpe) que l’on trouve dans le Sud de la France où elle est cependant rare.
Son inflorescence porte de 3 à 10 grandes fleurs. Les sépales sont de couleur rose, les pétales pointus et de même couleur que les sépales. Le labelle est trapézoïforme avec des gibbosités peu prononcées.
Sa pilosité est brun foncé au centre puis jaune vif sur les bords. La macule est petite, brune, bordée d’une fine ligne bleutée. L’appendice au sommet du labelle est surmonté d’une touffe de poils orangés caractéristique.

Ophrys grandiflora
Ophrys grandiflora
Ophrys apifera Hudson : Ophrys abeille

Plante euro-méditerranéenne, bien connue de chez nous, elle fleurit d’avril à juillet et pousse jusqu’à 1800 m d’altitude. Son inflorescence porte de 4 à 12 grandes fleurs.
Les sépales sont blancs ou roses avec une nervure verte centrale marquée. Le sépale dorsal est fortement rabattu en arrière. Les pétales sont petits et triangulaires. Le labelle est trilobé, de couleur brune, globuleux en son centre et muni de gibbosités velues.
Il comporte une macule en forme d’écusson qui est délimitée d’un épais trait blanchâtre. L’appendice peu visible est rabattu par en dessous. Le gynostème présente un sommet sinué.

Ophrys apifera
Ophrys apifera
Ophrys biancaoe Macch. : Ophrys de Bianca

C’est une plante endémique de Sicile fleurissant de mars à avril et poussant jusqu’à 700 m d’altitude. Elle est rare et localisée dans le Sud-est de l’île (provinces de Syracuse, Raguse et Catane) et à l’Ouest de l’île (dans les provinces de Palerme et de Trapani).
Son inflorescence porte de 4 à 10 fleurs de petite taille. Les sépales sont blancs ou roses, les pétales courts, triangulaires et de même teinte que les sépales.
Le labelle est entier, convexe, de forme plus ou moins quadrangulaire, de couleur brune et bordé de jaune. Il est muni de 2 petites gibbosités velues et orné d’une macule grise liserée de blanc en forme plus ou moins de X. L’appendice, de taille importante, est de couleur jaune-vert.

Ophrys biancaoe
Ophrys biancaoe
Ophrys oxyrrhynchos Todaro : Ophrys à appendice aigu

C’est une plante endémique de Sicile et du Sud de l’Italie continentale poussant jusqu’à 800 m d’altitude et qui fleurit de mars à mai. Elle est localisée et assez rare. Son inflorescence porte de 3 à 8 fleurs.
Les sépales sont généralement verts. Les pétales triangulaires et munis d’oreillette à leur base, sont de même couleur que les sépales. Le labelle est entier, trapézoïforme, de couleur brune et muni de gibbosités importantes et velues.
La macule est gris-violet, bordée de blanc et plus ou moins en forme de X. L’appendice, de taille importante se termine en pointe. Le gynostème présente des parois externes blanches et est acuminé à son sommet.

Ophrys oxyrrhynchos
Ophrys oxyrrhynchos
Ophrys oxyrrhynchos
Ophrys oxyrrhynchos
Ophrys lacaitae Lojacono : Ophrys de lacaita

Plante dont l’aire est réduite à l’Italie du sud, la Sicile et l’ex Yougoslavie, Ophrys lacaitae fleurit de mars à juin et pousse jusqu’à 1200 m d’altitude. Ce très bel Ophrys, recherché par les orchidophiles, se caractérise par un labelle étalé très largement coloré de jaune vif avec un centre brun très réduit.
Les sépales sont vert pâle, nervurés de vert, les pétales petits et pâles. Le labelle est muni de gibbosités réduites et arrondies et comporte une macule réduite, de couleur gris-bleutée, bordée de jaune, en forme de H. L’appendice est important, jaune et dressé vers l’avant.

Ophrys lacaitae
Ophrys lacaitae
Ophrys calliantha Bartolo & Pulvirenti : Ophrys à belles fleurs

C’est une plante endémique de Sicile, localisée et souvent très rare qui présente des similitudes avec Ophrys oxyrrhynchos. Elle pousse jusqu’à 500 m d’altitude et fleurit de avril à mai.
Son Inflorescence porte de 4 à 8 grandes fleurs à périanthe rose. Le labelle est quandrangulaire, à bords arrondis, de couleur brune et muni de gibbosités réduites et arrondies. Les bords du labelle sont bruns clair et étalée.
La macule est importante, de couleur gris-violet, brillante, cernée d’une marge blanche large. L’appendice comporte des dents à son sommet.

Ophrys calliantha
Ophrys calliantha
Ophrys exaltata Tenore : Ophrys élevée

C’est une plante endémique de Calabre et de Sicile poussant jusqu’à 800 m d’altitude et qui fleurit de mi-mars à avril. Son inflorescence peut porter jusqu’à 15 fleurs.
Les sépales sont blanc rosé, nervurés de vert et à bords récurvés. Les pétales sont plus foncés que les sépales, à bords ondulés. Le labelle est brun, entier, paraissant petit et étroit et muni de gibbosités réduites.
La macule est gris-bleuté, brillante, liserée de blanc, en forme de H ou de X. L’appendice est très petit inséré dans une échancrure profonde.

Ophrys exaltata
Ophrys exaltata
Ophrys exaltata
Ophrys panormitana (Todaro) Soo : Ophrys de Palerme

Cette plante endémique de Sicile, présente également en Corse et Sardaigne sous sa variété praecox, fleurit de février à mars et pousse jusqu’à 900 m d’altitude. Son inflorescence porte de 3 à 7 fleurs.
Les sépales sont blancs à rose pâle, nervurés de vert, à bords récurvés. Les pétales sont longs, plus foncés que les sépales, à bords ondulés. Le Labelle est brun foncé, entier ou plus ou moins trilobé, et présente souvent des bords rabattus.
Il est muni de gibbosités très réduites et d’une macule en forme de H, bleu brillant liserée de blanc. L’appendice est très réduit dans une échancrure importante.

Ophrys panormitana
Ophrys panormitana
Ophrys panormitana
Ophrys incubacea Bianca : Ophrys noirâtre

Plante de méditerranée occidentale et centrale, présente en France, elle fleurit de mars à mai et pousse jusqu’à 1300 m d’altitude. Les sépales sont de couleur vert pâle.
Les pétales, plus foncés que les sépales, sont à bords ondulés. Le labelle de couleur brun foncé, à bords rabattus, est muni de gibbosités triangulaires de taille importante ( jusqu’à 4 mm de hauteur ). Il est orné d’une macule centrale, en forme de H, de couleur bleue.
L’appendice est réduit, inséré dans une profonde échancrure. Le plancher et les parois externes de la cavité stigmatique sont de couleur blanche.

Ophrys incubacea
Ophrys incubacea
Ophrys passionis var.garganica O. Danesch & E. Danesch : Ophrys du Mont Gargano

Plante italienne répartie de la Toscane à la Sicile, elle fleurit de mars à mai et pousse jusqu’à 1100 m d’altitude. Son inflorescence porte de 5 à 10 fleurs assez grandes.
Elle se caractérise par des pétales grands, larges, de forme variée et de couleur vert à brun pourpre foncé, à bords plus ou moins fortement ondulés et par un labelle de couleur pourpre foncé dont les bords sont munis d’une fine marge glabre, plus claire, de couleur pourpre orangé.
La macule est de taille importante, gris brillant, en forme plus ou moins de H. Les gibbosités sont réduites et l’appendice très réduit inséré dans une nette échancrure.

Ophrys passionis var.garganica
Ophrys passionis var.garganica
Ophrys lunulata Parlatore : Ophrys à lunule

C’est une plante endémique de Sicile où elle localisée et assez rare. Elle pousse jusqu’à 1000 m d’altitude et fleurit de mars à avril. Son inflorescence porte de 6 à 10 grandes fleurs.
Les sépales sont roses, à bords récurvés. Les pétales sont de même couleur que les sépales. Le Labelle est trilobé, long, de couleur brun pourpre, muni de gibbosités très réduites et orné d’une macule gris-bleuté, de forme variée.
L’appendice est de couleur jaune, dans une nette échancrure.

Ophrys lunulata
Ophrys lunulata
Ophrys lunulata
Ophrys bertolonii Moretti : Ophrys de Bertoloni

C’est une plante de méditerranée centrale, fleurissant de mars à avril et poussant jusqu’à 1450 m d’altitude. Son inflorescence est composée de 2 à 7 fleurs.
Les sépales sont roses et nervurés, les pétales plus foncés que les sépales. Le labelle est entier sans gibbosité, cambré caractéristiquement vers l’avant, muni d’une pilosité de couleur brun très foncé et orné d’une macule en forme d’écusson.
L’appendice est important et arrondi. La cavité stigmatique est haute, démunie de paroi latérale et faisant apparaître latéralement une échancrure.

Ophrys bertolonii
Ophrys bertolonii
Autres espèces

Pour compléter cette revue des orchidées de Sicile, voici quelques-unes des autres espèces présentes dans l’île mais que nous n’avons pas pu observer.

Anacamptis coriophora subsp.fragans
Anacamptis laxiflora
Anacamptis pyramidalis
Cephalanthera damasomium
Cephalanthera longifolia
Cephalanthera rubra
Epipactis atrorubens
Gymnadenia conopsea
Himantoglossum hircinum
Himantoglossum robertianum
Limodorum abortivum
Listera ovata
Neottia nidus-avis
Neotinea conica
Neotinea maculata
Ophrys lupercalis
Ophrys passionis
Orchis mascula
Orchis palustris
Platanthera bifolia
Platanthera chlorantha
Serapias cordigera
Serapias lingua
Spiranthes spiralis
Hybrides

Au cours de ces séjours, nous avons eu l’occasion de voir de nombreux hybrides ainsi que des formes de transition toujours délicates à identifier.
Les photos ci-dessous illustrent quelques-uns des hybrides observés.

Ophrys lacaitae x oxyrrhynchos
Ophrys oxyrrhynchos x grandiflora
Ophrys ciliata x sicula
Ophrys incubacea x lunulata
Orchis morio x papilionacea
Orchis anthropophora x italica

Références

Voici une liste non exhaustive des ouvrages de références et des sites web sur lesquels on peut trouver des informations sur les orchidées de Sicile.


Ecrit par Elisabeth et Jean-Luc Roux

Retour en haut