Sortie du 01 mai 2022 à Villeneuve-Tolosane

Ce 1er mai 2022, notre accompagnateur Gérard Joseph nous a donné rendez vous à Villeneuve-Tolosane afin d’observer, entre autre, l’Ophrys ficalhoana. Cette espèce a été découverte ici même lors du confinement en 2020. En raison de sa rareté, elle est à ce jour protégée en France. La commune a donc adopté un rythme de fauche spécifique afin de la préserver au maximum ainsi que les autres espèces présentes sur cette station. 

Nous allons en premier lieu découvrir plusieurs pieds d’Ophrys ficalhoana d’une hauteur honorable (20 à 30 cm). Il nous offre de jolies fleurs d’un rose soutenu qui attire l’oeil. Ses sépales sont arrondis et le labelle est pourvu de longs poils raides.

Nous continuons la prospection et observons l’Ophrys sphegodes (Ophrys araignée), d’une quinzaine de cm de haut, de couleur verdâtre. Son labelle d’aspect velouté présente des marques en forme de “H” en son centre, qui le font ressembler à l’abdomen d’une araignée.

Nous croisons également des pieds d’Ophrys lutea (Ophrys jaune), de petite taille. Il est reconnaissable par sa bordure jaune vif entourant un labelle brun orné de macules bleutés.

Pour finir, nous nous dirigeons dans un quartier résidentiel afin d’admirer le remarquable Ophrys speculum (Ophrys miroir), plante compacte qui se distingue par un labelle bleu luisant évoquant un miroir, avec des pétales bruns et velus et des  sépales vert (liste rouge).

Ces divers spécimens ont été observés sur des pelouses en milieu citadin.

Retour en haut