Sommaire
Introduction
Cultiver et entretenir l’orchidée Cymbidium
Le genre Cymbidium regroupe une centaine d’espèces. Depuis le premier hybride créé en 1889, des milliers de croisements ont été réalisés. La culture de méristèmes a permis de les produire en très grand nombre comme beaucoup d’orchidées.
Ces espèces sont épiphytes, lithophytes, terrestres et proviennent d’Asie (de l’Himalaya à la Chine, Japon, Indonésie) et d’Australie. On les trouve du niveau de la mer jusqu’à 2800 m d’altitude.
En raison de l’habitat diversifié, nous diviserons schématiquement le genre Cymbidium en 4 grands groupes.
Ces grands groupes font l’objet de fiches de culture spécifiques qui sont mises à la disposition de nos adhérents.
Présentation du genre
Le Cymbidium est une plante sympodiale, robuste, formé de pseudo-bulbes serrés, surmontés de feuilles rubanées, longues et étroites. Ces pseudo-bulbes deviennent son organe de réserve. C’est de la base de cet organe que démarrent les nouvelles pousses ou les inflorescences multiples, dressées, arquées ou retombantes.
De 1 à de nombreuses fleurs par tige, parfois parfumées, de différentes tailles selon les espèces.
Le petit “+” :
Floraison abondante et de très longue durée. La multiplication par mise en culture de pseudo-bulbes isolés, dépourvus de feuilles, est très facile.
Photos de Cymbidium des 4 groupes, traités selon fiches spécifiques :
Avec tous nos remerciements à Aline S., Christine B., Jean-Luc F. et Michel B. pour leurs photos.
Voir plus de photos dans la galerie dédiée
Conseils de culture
Les informations sur la culture ne doivent être utilisées qu’à titre indicatif et doivent être adaptées à votre environnement. En fonction de ces facteurs et des soins que vous apporterez à vos plantes, vous pourrez décider des méthodes de culture qui vous conviennent le mieux, à vous et à vos plantes.
Température
De 0 à 35 °C selon les espèces (cf. fiches par groupe)
Arrosages
Copieux en période de pousse active, mais fortement réduits lorsque les nouveaux pseudo-bulbes sont matures.
Hygrométrie
50 à 60 % toute l’année, en moyenne.
Lumière
50 % d’ombrage en été.
Hors période de gel (jusqu’à environ + 5°C), entre mai et octobre, vous pouvez sortir votre Cymbidium afin qu’il profite du maximum de lumière (sans soleil direct qui peut brûler les feuilles), ainsi que de la fraîcheur de la nuit.
25 à 30 % seulement en hiver. Entre octobre et mai, vous pouvez installer votre Cymbidium dans votre intérieur (15-18°C), devant une fenêtre bien exposée, à moins d’un mètre, pour qu’elle profite au maximum du peu de lumière disponible en hiver.
Ventilation
Le Cymbidium demande une aération et un air constamment en mouvement, ce qui est acquis dès qu’ils sont à l’extérieur, ceci pour éviter les maladies et attaques d’insectes et ralentir la décomposition du milieu de culture.
Engrais
Equilibré à ½ dose, 1 fois par semaine, en période de pousse active.
Support de culture
A base d’écorces de pin + charbon de bois (autre que celui pour barbecue) + gravier ou gros morceaux de pierre de lave. Remplir les pots de la manière suivante : au fond, 1 couche de gravier, pierre de lave ou morceaux de polystyrène, puis 1 couche de gros morceaux d’écorces + charbon de bois et continuer en diminuant le diamètre des ingrédients jusqu’à finir par du compost de fine granulométrie (pour plantules)
Il doit bien conserver l’humidité tout en étant bien de drainant.
Rempotage
Tous les deux ou trois ans, entre mars et juin, après la floraison. Il conviendra de supprimer les feuilles sèches, racines mortes et éventuellement un ou deux des plus anciens pseudobulbes qui ont naturellement perdu leurs feuilles. Prendre un pot d’un diamètre supérieur de 2 à 4 cm à l’ancien pot.
Il est conseillé pendant le mois qui suit de brumiser la surface du pot tous les jours, jusqu’à ce que de nouvelles racines apparaissent. Il sera temps de reprendre ensuite les arrosages.
Ennemis – Parasites
- Cochenilles farineuses ou à carapace,
- Araignées rouges.
- Limaces et autres gastéropodes
Sans oublier les principales maladies des orchidées qui sont dues, en général, à la pourriture des racines et au développement de champignons pathogènes favorisé par une trop grande humidité et un manque d’aération du système racinaire et de la plante.
Conseils pratiques
Et pour ceux qui ont la chance de posséder un jardin ou un balcon, il est bon de privilégier un séjour, en été, à mi-ombre. Les nuits plus fraîches de septembre/octobre seront les garants d’une belle floraison pour les nombreux hybrides du commerce.
A méditer :
- “Le Cymbidium aime l’humidité, mais a horreur de l’eau”.
- “Le Cymbidium aime la sécheresse, mais a horreur du temps chaud et sec”.
Plantes botaniques conseillées
- Cymbidium devonianum (fleur vert olive tachetées de violet, labelle rose-violet, parfumée)
- Cymbidium goeringii (très belle, mais un peu délicate)
- Cymbidium finlaysonianum (inflorescences jusqu’à 1,50m)
- Cymbidium madidum (petites fleurs parfumées)
Ouvrages et sites internet
En tant qu’adhérent, vous aurez accès à la bibliothèque du GMPAO, contenant des ouvrages consacrés à la culture du Cymbidium.
Cette fiche est la propriété du GMPAO.
Toute utilisation externe n’est pas autorisée.