Sommaire
Introduction
Cultiver et entretenir l’orchidée Phalaenopsis (orchidée papillon)
La liste officielle éditée par le Jardin Botanique de Kew compte, à ce jour, environ 75 espèces, à laquelle il faut rajouter 5 sous-espèces et 8 hybrides naturels.
Cette fiche est destinée à la culture générale du Phalaenopsis qui est l’orchidée la plus connue sur le marché, il est facile à cultiver dans la maison, où il ne nécessite pas de beaucoup de soins pour pouvoir le voir fleurir pendant une longue période et même le faire refleurir.
Étant une plante de climats chauds qui préfère les endroits ombragés, l’intérieur de la plupart des maisons sera l’environnement idéal pour lui, bien mieux qu’une serre surchauffée et suréclairée.
Des fiches plus spécifiques sur certains Phalaenopsis botaniques ou hybrides primaires seront à la disposition des adhérents du GMPAO.
La plupart des Phalaenopsis sont des plantes d’ombre épiphytes ou lithophytes que l’on trouve de l’Inde au nord de l’Australie et surtout dans le Sud-Est asiatique et ils vivent essentiellement en régions tropicales ou sub-tropicales au climat influencé par les moussons.
À l’état sauvage, certaines espèces poussent sous les canopées des forêts de plaines humides protégées contre la lumière directe du soleil, d’autres poussent dans des environnements saisonniers secs ou frais. Les espèces se sont adaptées individuellement à ces habitats. De manière générale, les orchidées hybrides sont plus tolérantes aux écarts de température que leurs consœurs botaniques.
Présentation du genre
Ne possédant ni pseudo-bulbes, ni rhizomes, le Phalaenopsis possède de grosses racines charnues. C’est dans ses feuilles et ses racines sue la plante va stocker l’eau, ce qui est également un bon indicateur de déshydratation (voir paragraphe Arrosage).
De croissance monopodiale : une seule tige en croissance produit par an une ou deux feuilles en alternance, plus ou moins grandes, leur couleur peut être vert uni ou marbré de gris argent, d’apparence épaisse et charnue et elliptiques, à partir du sommet tandis que les feuilles basales plus anciennes tombent au même rythme. Mais s’il est en très bonne santé, un Phalaenopsis peut avoir jusqu’à dix feuilles ou plus et une longévité de plusieurs dizaines d’années. Les Inflorescences latérales, multiflores, plus ou moins longues et branchues apparaissent partir de la tige entre les feuilles. Ils fleurissent pour certains dans toute leur splendeur pendant plusieurs semaines, les fleurs étant de taille et de couleurs très variables.
Le petit “+” :
Plantes recommandées aux débutants, idéales pour la culture en appartement, maison, véranda, elles peuvent fleurir pendant plusieurs mois.
Voir plus de photos dans la galerie dédiée
Conseils de culture
Les informations sur la culture ne doivent être utilisées qu’à titre indicatif et doivent être adaptées à votre environnement. En fonction de ces facteurs et des soins que vous apporterez à vos plantes, vous pourrez décider des méthodes de culture qui vous conviennent le mieux, à vous et à vos plantes.
Température
La température la plus appropriée pour la culture du Phalaenopsis : le jour est de 25-30° C, la nuit de 16-20 ° C.
Il est important qu’il y ait un écart de température de 7 à 10 °C entre le jour et la nuit. Si la température de cette orchidée descend en dessous de 15 ° C, il faut réduire considérablement l’arrosage car les racines cessent d’absorber les nutriments, la croissance s’arrête, et le froid peut provoquer la perte des bourgeons et des fleurs ou faire apparaître sur les pétales de petites tâches.
Arrosages
Réguliers, toute l’année, car les Phalaenopsis n’ont pas d’organes de réserve (pseudo-bulbes). Mais attention à ne pas détremper les plantes et à ne jamais laisser l’eau stagner dans la rosette des feuilles, sous peine de pourriture.
L’idéal est de les cultiver en pot transparent ou sur support afin d’avoir une vue sur les racines : lorsque celles-ci sont grises, il est temps de les arroser, et au contraire, si elles sont encore vertes, ce n’est pas nécessaire.
Une plante dont les nervures des feuilles sont apparentes et les feuilles molles est une plante déshydratée, qui a puisé dans ses réserves d’eau. Dans ce cas, il convient d’augmenter la fréquence des arrosages, si ceux-ci sont réguliers et corrects. Il faut vérifier l’état du système racinaire afin de s’assurer de son bon état et capable d’absorber l’eau. Utiliser de l’eau à température ambiante (17 °C minimum) et non calcaire de préférence (ex : eau de pluie). Mais il supporte l’eau du robinet pour peu qu’elle ne soit pas trop calcaire.
Hygrométrie
Plantes en pot : 60 à 70 %
Plantes en épiphyte : 80 %
Lumière
Les Phalaenopsis n’aiment pas la lumière directe du soleil. L’ombrage doit être important, surtout au printemps quand les nouvelles feuilles poussent. C’est également une des seules orchidées qui peut tolérer une faible luminosité, mais en réalité, privée de lumière la plante peut se développer mais ne fleurira pas. En hiver, un apport de lumière artificielle peut parfois être bénéfique.
Attention : avec un sur-arrosage, le manque de luminosité est la cause essentielle de l’échec. Mais attention le soleil, indispensable en hiver, devient un ennemi à combattre dès les beaux jours.
Ventilation
Contrairement à d’autres espèces d’orchidées, le Phalaenopsis a besoin d’une bonne ventilation.
Une bonne circulation d’air est nécessaire afin de stimuler la croissance et éviter les attaques d’insectes, champignons et bactéries. Cependant, une ventilation excessive peut provoquer une déshydratation et la chute des feuilles.
Engrais
L’engrais équilibré à ½ dose pour que l’absorption des racines soit meilleure, car le Phalaenopsis ne stocke pas les nutriments. Il doit être appliqué régulièrement tout au long de l’année et périodiquement, toutes les 2 semaines en période de croissance puis 1 fois par mois quand la luminosité et la température baissent.
Support de culture
Soit en pots de petite taille capables de contenir les racines sans les briser, avec un mélange à base d’écorces de pin et ajout éventuel de billes d’argile, charbon de bois, sphaigne du Chili ou tout autre substrat neutre et sans oublier un bon drainage au fond du pot.
Le rempotage se fait tous les 2 ans environ, au départ des nouvelles racines, donc après la floraison.
Les feuilles et les racines mortes ou en décomposition seront éliminées avant rempotage à l’aide d’outils désinfectés. Mais le Phalaenopsis peut également être cultivé en épiphyte et il sera installé sur des morceaux de liège naturel, liège expansé, sarment de vigne, tronc de fougère arborescente…
Ennemis – Parasites
- Cochenilles farineuses ou à carapace,
- Araignées rouges.
- Limaces et autres gastéropodes
Conseils pratiques
Pour initier la floraison, il est recommandé de faire subir à la plante un changement environnemental progressif pendant 3 à 4 semaines en octobre / novembre :
- la nuit, abaisser la température jusqu’à 13/17 °C (minimum absolu : 11 °C);
- le jour, augmenter l’éclairement et la ventilation mais la température ne devra pas dépasser 27 °C;
- l’apport d’engrais sera suspendu la dernière semaine.
Plantes botaniques conseillées
- Phalaenopsis amabilis (grandes fleurs blanches odorantes)
- Phalaenopsis pallens (espèce tolérante)
- Phalaenopsis schilleriana (floraisons abondantes)
- Phalaenopsis violacea (fleurs étoilées, brillantes et très parfumées. Les espèces de Bornéo sont plus attrayantes que celles de Sumatra)
Ouvrages et sites internet
En tant qu’adhérent, vous aurez accès à la bibliothèque du GMPAO, contenant des ouvrages consacrés à la culture du Phalaenopsis.
https://phalaenopsis.org/ : Site très complet de Mr Bernard LAGRELLE
http://www.phals.net/
Cette fiche est la propriété du GMPAO.
Toute utilisation externe n’est pas autorisée.