|
Québec 1 / 2 / 3 / 4 / 5 |

|
Ce voyage entrepris au Québec du 1er au 19 juillet 2009 avait pour objectif la découverte des orchidées indigènes du continent nord-américain, continent qui est riche d’une cinquantaine de genres pour un total d’environ 250 espèces dont la très grande majorité sont des orchidées terrestres.
Avec une superficie de près de 1 700 000 km² (soit 3 fois la France métropolitaine) et une population de 7 700 000 habitants, le Québec est la province la plus vaste et la plus peuplée sur les 9 que compte le Canada.
La population québécoise se concentre essentiellement le long du fleuve Saint-Laurent, surtout dans la partie sud de la belle province entre Montréal et Québec.
Le reste du territoire, soit les ¾ de la superficie, est constitué de vastes espaces naturels recouverts au 2/3 de forêts et alimentés par un riche réseau hydrographique.
Du nord au sud, divers paysages se succèdent :
  la toundra dans l’extrême nord (Nunavut),
  la forêt boréale, constituée de sapins Baumier, d’épinettes, de bouleaux, entrecoupée de tourbières et de lacs dans la partie centrale du Québec,
  enfin, la forêt tempérée mixte faite d’un mélange de plusieurs espèces de conifères et de feuillus parmi lesquels la Pruche du Canada, différentes espèces d’érables dont l’érable à sucre, le hêtre, le bouleau, le chêne, etc.
Cette nature sauvage est parsemée d’espaces protégés, parcs nationaux et régionaux, réserves fauniques, réserves écologiques, qui contribuent à la préservation des espèces les plus rares.
|
 |
Au début du siècle dernier,le frère Marie Victorin a entrepris un inventaire de la flore du Québec. L’ouvrage qu’il a publié sous le titre de « La Flore Laurentienne » fait encore référence de nos jours.
Parmi les plantes les plus emblématiques figure l’Iris versicolor. C’est une espèce fréquente que l’on rencontre en milieu humide et dont le Québec a fait son emblème floral en 1999. |
Sur le plan des orchidées, le Québec abrite 51 espèces sur les 77 que compte le Canada. |
 |
Ces 51 espèces sont réparties en 19 genres dont 12 sont représentées en Europe : Calypso, Coeloglossum, Corallorhiza, Cypripedium, Epipactis, Goodyera, Liparis, Listera, Malaxis, Platanthera, Pseudorchis et Spiranthes.
Parmi les espèces appartenant à ces genres, seules 6 sont communes avec l’Europe. Sept genres enfin se différencient de nos genres européens et parmi ceux-ci, les genres Amerorchis, Arethusa, Calopogon et Pogonia.
La floraison des orchidées québécoises s’étale sur 6 mois de mai à octobre. Le pays sort de son long et rigoureux hiver au mois d’avril et les premières orchidées commencent à fleurir dès le mois de mai. Le pic des floraisons se concentre sur la période entre mi-juin et mi-juillet. C’est donc à cette période que l’on peut observer le plus grand nombre d’espèces.
|
Notre parcours nous a conduit de Montréal à la région de Saguenay – Lac Saint Jean, puis le long du Saint-Laurent pour atteindre la Minganie et son archipel d’îles. De là, nous sommes redescendus vers le sud, pour traverser le Saint-Laurent et atteindre la Gaspésie. Enfin, nous rejoignons la ville de Québec puis Montréal.
|
|
|