Accueil Présentation Réunions Photos Les Orchidées de Midi-Pyrénées Liens  
Pour naviguer :

Appartement 2
Appartement 3
Appartement 4
Appartement 5
Appartement 6




La culture des orchidées en appartement



par Bernard CHARLIER


J'ai découvert les orchidées à l'occasion de la première exposition organisée par le Groupement Midi-Pyrénées des Amateurs d'Orchidées fin 1984 à Toulouse, à l'Espace Saint-Jerôme, près des Galeries Lafayette.

C'est à partir de cette époque que j'ai découvert que les orchidées existaient presque partout dans le monde et particulièrement en France, dans les prairies, les bois, les montagnes pour peu qu'il n'y ait pas de cultures ou de béton.

J'ai d'ailleurs participé à la cartographie des orchidées indigènes de la Haute-Garonne pendant huit ans en aidant Gerard Joseph, responsable de la cartographie nommé par la Société Française d'Orchidophilie.

Actuellement, je possède 130 orchidées exotiques réparties en 29 genres. J'ai des orchidées en fleurs toute l'année, de 5 au minimum à 30 au maximum.

Voici le détail de l'année 2005 :

- Janvier 13 à 19
- Février 20 à 23
- Mars 20 à 24
- Avril 20 à 26
- Mai 21 à 31
- Juin 17 à 23
- Juillet 10 à 18
- Août 5 à 11
- Septembre 9 à 12
- Octobre 13 à 15
- Novembre 15 à 19
- Décembre 13 à 21

Je précise que j'ai très peu de plantes dites délicates. Je me suis aperçu que je n'étais pas très bon, donc j'ai décidé de ne pas insister. Par exemple, je ne suis pas du tout bon pour les genres Laelia et Vanda.

Un genre qui me plaît assez et que je maîtrise à peu près bien : le genre Dendrobium. Il faut dire que nous disposons d'un ouvrage très bien fait et très complet sur leurs conditions de vie in situ : Orchid Species Culture - Dendrobium ( Charles et Margaret Baker ).

 
 
 
Le plan de l'appartement et ses possibilités

J'habite au premier étage. C'est proche du centre ville de Toulouse, entre la place Dupuy, le Grand Rond et le Canal du Midi. Dans cette rue, il n'y a pas de grands immeubles, mais des immeubles de de 2 à 4 niveaux.
 



L'appartement fait 120 m², orientation nord et sud, ce qui est pratique pour la répartition des espèces. La hauteur de plafond est de 3.20 m et il n'y a pas de balcons, ce qui est important pour la luminosité.

Le côté sud garde le soleil toute l'année du fait qu'en face, ( de l'autre côté de la rue ) se situe une école qui ne possède que 2.5 niveaux, donc qui ne coupe pas le soleil de tout l'hiver.

Le côté nord donne sur un petit jardin, ne reçoit le soleil que très temporairement du 15 mai au 15 août ( 3 mois ) et pendant 1h30 le soir au maximum ( vers le 20 juin ). Sur ce côté nord, durant l'été, je peux disposer une soixantaine d'orchidées sur des rebords agrandis de 3 fenêtres que j'ai fabriquées.

Cette période va du 15 juin au 15 octobre - 4 mois - pour 40 à 50 espèces et du 15 mai au 15 novembre - 6 mois - pour 10 à 15 espèces dans les genres Masdevallia et Pleione.